Près d'un tiers des personnes sans-logis (32%) présentent un trouble psychiatrique sévère, selon une enquête de l'observatoire du Samu social de Paris et l'Inserm portant sur la santé mentale des SDF.

Cette enquête a été réalisée, par un groupe d'épidémiologistes, psychiatres, statisticiens, sociologues, à la demande de la préfecture et de la mairie de Paris. Elle a été effectuée en 2008 et 2009 auprès de 859 personnes sans logement en Ile-de-France, tirées au sort dans les services d'aide (centres d'hébergement, accueil de jour...).

La fréquence des troubles psychotiques chez les SDF serait 10 fois plus importante que dans la population générale et celle des troubles dépressifs 4 fois plus importante.

Une personne sur 5 (21%) présente un trouble du comportement ou de la personnalité et plus d'une personne sur 10 (13%) un risque suicidaire moyen ou élevé. Les addictions (dépendance ou consommation quotidienne ou quasi quotidienne) touchent 29% des interrogés. Une personne sur 5 est dépendante de l'alcool, 16% consomment régulièrement du cannabis, 2,4% de la cocaïne et moins de 1% d'autres drogues.

Chez les 18-25 ans, 4 personnes sur 10 présentent un trouble psychiatrique sévère, un sur 5 est dépendant à l'alcool et un quart consomme régulièrement du cannabis.

L'enquête indique qu'un quart des personnes ayant des troubles psychiatriques sévères n'a jamais eu recours aux soins, et que trois quarts de celles qui ont eu accès au système de soins n'étaient plus suivies au moment de l'enquête.

Psychomédia avec sources: Europe 1, Le Nouvel Observateur (AP).
Tous droits réservés.