Les bénéfices pour le bien-être mental et professionnel des vacances atteindraient un pic après environ 10 jours, selon une thèse doctorale de l'University of the Rockies (États-Unis).

Dena Ann Dries a mené cette étude avec 143 employés à temps plein, âgés de 21 à 62 ans, l'âge médian étant de 41 ans. Des vacances assez longues peuvent aider à stabiliser la santé mentale et favoriser le "bien-être professionnel". Mais, a constaté la chercheuse, "il y a un point à partir duquel ajouter des journées de vacances cesse d'améliorer la satisfaction par rapport au travail et d'avoir un impact sur le maintien à l'emploi et le bien-être professionnel", dit-elle.
Les participants qui prenaient plus que 3 semaines de vacances ne présentaient aucune différence significative (concernant différentes variables mesurées) par rapport à ceux qui prenaient environ 10 jours à l'exception de ceux qui étaient en état de "burn-out extrême", dit-elle.

Des études précédentes, indique-t-elle, ont conclut que 10 à 14 jours peuvent être une durée de vacances optimale.

Dov Eden, chercheur en psychologie organisationnelle à l'Université de Tel Aviv, qui a mené des études sur l'impact des vacances selon diverses conditions, recommande de prendre des vacances relativement courtes mais plus nombreuses lorsque possible. Il souligne l'importance de vraiment décrocher du travail.

Psychomédia avec source: Denver Business Journal.
Tous droits réservés.