La 61e Semaine nationale de la santé mentale du réseau québécois de l'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), qui se déroule du 7 au 13 mai, a pour slogan "À l'intérieur comme à l'extérieur, le bien-être et la sécurité c'est important!". Cette semaine est commanditée par Desjardins "Sécurité" financière, le ministère de la Santé et des Services sociaux et Léger Marketing.

Selon Renée Ouimet, directrice de l'ACSM - Division du Québec, "en travaillant à combler le fossé des inégalités sociales; en améliorant les conditions de travail; en assurant l'accès aux services de santé et en brisant l'isolement, on agit en grande partie sur les causes à l'origine des problèmes de santé mentale".

La campagne 2012 utilise l'allégorie de la santé psychologique d'Alain Térieur pour porter son message: "chacun d'entre nous est Alain Térieur, un être qui a besoin d'être épaulé, écouté et respecté. (...) Pour se sentir bien psychologiquement, on peut agir en prenant conscience de ses forces et de ses limites, en étant fidèle à soi, en réduisant son stress lorsque nécessaire, en s'entourant de gens qui nous font du bien et en étant attentif aux gens qui nous entourent."

Notons qu'en plus d'être attentif à son intérieur et de bien s'entourer, la prévention des problèmes de santé mentale passe aussi par le développement de ses capacités d'être proactif pour prévenir le stress et les problèmes et promouvoir ses buts et ses objectifs: FAITES LE TEST Êtes-vous proactif pour prévenir le stress et atteindre vos objectifs?

Psychomédia Tous droits réservés.