Sommeil et liens sociaux protègeraient de l'inflammation

"Qu’est-ce qui permet de bien vieillir ? D’après le Dr Elliot Friedman de l’université du Wisconsin de Madison, le sommeil et les liens sociaux jouent un rôle primordial dans le vieillissement puisque ces deux facteurs diminueraient le taux d’interleukine-6 dans le sang. Or, cette substance de l’organisme est responsable de l’inflammation.
L’interleukine-6 est un des messagers principaux de la réaction inflammatoire. En cas de stress et lorsque l’on vieillit, son taux augmente. Cette molécule est sécrétée par le système immunitaire et a pour fonction de déclencher le métabolisme des protéines qui sont responsables de l’inflammation dans le corps. Un fort taux d’interleukines-6 dans le sang augmenterait les risques d’ostéoporose, d’arthrose, de maladies cardio-vasculaires, de cancers, de maladie d’Alzheimer, etc.

« Notre but était de trouver si des facteurs psychologiques pouvaient protéger les gens d’un fort niveau d’interleukine-6 » présente le Dr Elliot Friedman. Pour cela, il a suivi 74 femmes de 61 à 90 ans.

Finalement, un bon sommeil et une vie sociale active seraient deux facteurs primordiaux pour réduire le risque d’avoir un taux d’interleukine-6 élevé. Ce qui augmenterait ainsi ses chances de bien vieillir.

Le sommeil serait encore plus important que le reste.« Les femmes qui dorment bien ont, par rapport à celles qui ont de nombreuses relations sociales, un plus faible taux d’interleukine-6» précise le chercheur américain. Des facteurs psychologiques réussiraient bien à influencer des facteurs biologiques…

«Avoir un bon sommeil et une vie social mouvementée est l’idéal, conclut le Dr Elliot Friedman, mais avoir un de ces deux facteurs est mieux que de n’en avoir aucun ! ».

Source: sante.nouvelobs.com

Voyez aussi les articles suivants:

Difficultés avec votre sommeil? Voici quelques conseils.

Lien entre support social et dépression: différent pour les hommes et les femmes

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Santé et bien-être, Sommeil et Relations