L'exercice réduit la fatigue et augmente l'énergie

Une nouvelle recherche montre que l'exercice régulier augmente le niveau d'énergie et réduit la fatigue. "Souvent quand les gens sont fatigués, la dernière chose qu'ils veulent faire c'est de l'exercice", commente Patrick O’Connor, co-auteur de la recherche. "Mais si vous êtes fatigué et physiquement inactif, faire juste un peu plus d'exercice est aidant."
Les chercheurs ont analysé les données de 70 recherches. Plus de 90% de celles-ci montrent que les gens sédentaires qui entreprennent des exercices réguliers, qu'ils soient en santé ou qu'ils souffrent de maladies comme le cancer, le diabète ou les maladies cardiaques, améliorent la fatigue comparativement aux groupes de comparaison.

Les chercheurs ont quantifié l'effet de l'exercice et estiment qu'il est plus marqué comme traitement pour les personnes fatiguées que des médicaments tels que le modafinil utilisé pour la narcolepsie.

Des études ont déjà montré des augmentations marquées des neurotransmetteurs qui influencent l'énergie et l'humeur tels que la noradrénaline, la dopamine et la sérotonine chez des animaux mis en conditions d'exercice réguliers.

Source: Psychological Bulletin, November 2006.

Voyez également:

Les bénéfices de la marche sur l'humeur croissent avec le nombre de pas
Réussir à faire de l'exercice
Dossier Activité physique

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Santé et bien-être