Des données récentes de Statistique Canada suggèrent que les Canadiens adoptent un peu plus d'habitudes de vie saines car leur prise de poids ralentit.

Une recherche analysait la prise de poids, par tranches de deux ans, de 1996 à 2005. Durant ces années, les hommes ont gagné quatre kilos en moyenne et les femmes un peu moins de trois kilos.
Toutefois, la prise de poids était moins importante durant l'intervalle de deux ans le plus récent, c'est-à-dire de 2002-2003 à 2004-2005. Elle était de 0,7 kg pour les hommes et de 0,6 kg pour les femmes.

En 2004-2005, 32 % des hommes ont déclaré un poids inférieur à celui qu'ils avaient en 2002-2003, soit une proportion bien plus élevée que celle observée dans le cas des deux premiers intervalles.

La proportion de femmes ayant perdu du poids ne diffère pas de manière importante d'un intervalle à l'autre.

Des études ont montré que même une faible variation de la courbe de répartition de poids parmi la population pouvait avoir des répercussions sur l'incidence de certains types de cancers, du diabète et des maladies cardiaques.

Beaucoup reste à faire, considèrent les spécialistes, pour que les Canadiens perdent du poids. On estime qu'environ 60% d'entre eux et environ 26% des enfants ont un surpoids.

Voyez également:

- Surpoids et obésité chez 59% des adultes canadiens
- Très peu d'adultes ont un style de vie sain
- Dossier perdre du poids

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Perdre du poids