Refusant de payer l'amende de 48 000 $ qui lui avait été imposée, Nicole Ouellet, se disant homéopathe, a été condamnée, vendredi dernier, à deux ans et demi de prison au Palais de justice de Sherbrooke.

Elle avait affirmé préférer aller en prison que de payer ce montant. Mais après quelques heures en cellule elle s'est rendue compte que la prison n'était pas pour elle et a décidé de payer 52 239$ pour recouvrer sa liberté. (1)

Elle avait été reconnue coupable en mars 2005 de 24 chefs d'accusations de pratique illégale de la médecine.

Le juge reprochait à Mme Ouellet d'avoir illégalement posé des diagnostics pour trois patientes alors que seuls les médecins sont autorisés à le faire. L'homéopathe avait été condamnée à payer une amende de 48 000 $ (soit $2 000 sur chacun des chefs) au Collège des médecins.

Devant le tribunal, Mme Ouellet avait alors expliqué qu'elle plaçait un pendule au-dessus de la signature manuscrite de ses patients pour identifier leurs problèmes de santé. C'est ainsi qu'elle aurait posé des diagnostics de syphilis, de lèpre et de cancers du cerveau et du sein.

Nicole Ouellet avait déjà été reconnue coupable de crimes semblables entre 1994 et 2002. (2)

Sur son site web, Mme Ouellet offre, parmi d'autres services, le nettoyage de l'ADN, le déparasitage, l'exorcisme et la réintégration de l'âme.

Sources:
(1) Matinternet, 19 janvier 2007
(2) Radio-Canada, 19 janvier 2007