Une équipe de chercheurs de l'Université de Zurich a testé avec succès un nouveau médicament pour le diabète de type 2. Le médicament permettrait, pour la première fois, de combattre les causes de la maladie et de stopper sa progression. Une seule injection tous les un à trois mois suffira, contre plusieurs en une journée avec les médicaments actuels.

Le diabète de type 2 conduit au dysfonctionnement et à la disparition des cellules produisant l'insuline.

L'équipe de Marc Donath, professeur d'endocrinologie, a d'abord identifié la molécule qui est à l'origine de la disparition des cellules produisant l'insuline, avant de chercher un produit qui bloque ce processus.

Des essais ont été effectués sur 70 patients il y a 3 ans. La moitié d'entre eux ont reçu un placebo, l'autre moitié le médicament. Après une semaine de traitement déjà, une nette amélioration du contrôle du sucre dans le sang était observable. La production d'insuline était augmentée et les complications dues au diabète diminuées. Ces complications, dont des inflammations, jouent un rôle dans l'apparition de troubles circulatoires et cardiaques.

Deux sociétés pharmaceutiques américaines sont en contact avec l'équipe de Marc Donath afin de réaliser de nouvelles études visant à appliquer cette thérapie. Il faudra encore plusieurs années pour qu'un médicament arrive sur le marché.

Source: Le Nouvel Observateur

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Santé et bien-être et Adaptation à la maladie