Le diabète de plus en plus répandu chez les jeunes

Le thème de la Journée mondiale du diabète, qui se tient le 14 novembre, est cette année le diabète chez les enfants et les adolescents. Ce thème a été choisi par la Fédération mondiale du diabète et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour attirer l'attention sur le fait que le diabète est l'une des maladies chroniques les plus répandues chez l'enfant.
Alors que ce type de diabète était autrefois limité aux adultes de plus de 40 ans, on le retrouve aujourd'hui chez un nombre alarmant d'enfants et d'adolescents, ce qui est attribué aux problèmes croissants d'obésité et de sédentarité.

Le diabète est une maladie caractérisée par un trouble de sécrétion de l'insuline, l'hormone qui régularise le métabolisme et qui transforme le sucre contenu dans les aliments en énergie.

Chez les gens souffrant du diabète de type 1, l'organisme produit peu ou pas d'insuline. La très grande majorité des diabétiques, soit 90 %, souffrent du diabète de type 2. Leur organisme produit de l'insuline mais est incapable de l'utiliser efficacement.

Une étude, parue dans "Journal of Pediatrics" en 2005, dans laquelle étaient compilés les résultats d'une centaine de recherches menées à travers le monde, établissait que le nombre de cas de diabète de type 2 chez les jeunes a été multiplié par 15 entre 1990 et 2005.

Une étude américaine, rendue publique ce mois-ci au congrès annuel de l'American Public Health Association, montre une augmentation de 166% de l'utilisation de médicaments contre le diabète de type 2 chez les jeunes filles de 10 à 14 ans entre 2002 et 2005.

Le diabète se prévient et se contrôle en modifiant son style de vie afin de s'alimenter plus sainement et augmenter son activité physique.

Depuis 2006, l'ONU a fait de la Journée du diabète une journée officiellement célébrée par les Nations Unies.

Voyez également:

L'alimentation actuelle perturbe l'insuline et la leptine
Nouvelle découverte génétique pour le diabète de type 1
La dépression pourrait déclencher le diabète de type 2

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Santé et bien-être Enfants et adolescents Adaptation à une maladie