Les propriétaires de logement devront obligatoirement, à partir du 12 août, effectuer un diagnostic du plomb pour tout nouveau contrat de location de logement construit avant le 1er janvier 1949. L’obligation de Constat de Risques d’Exposition au Plomb (CREP) était déjà en vigueur depuis avril 2006 pour les logements anciens destinés à la vente.

Si le diagnostic établit un risque d'exposition au plomb important, le propriétaire doit effectuer des travaux pour diminuer ce risque, et en informer les occupants et toute personne susceptible de réaliser des travaux dans le logement.

La mesure s'inscrit dans le cadre de la prévention des plombémies élevées et du saturnisme (intoxication aigüe au plomb) qui touche 85.000 enfants de 1 à 6 ans en France selon une expertise collective de l’INSERM de 1999. Chaque année, 500 nouveaux cas sont recensés.

Le plomb cause des atteintes au système nerveux central, pouvant provoquer des troubles psychomoteurs, des retards intellectuels et des difficultés d'apprentissage (voir liens plus bas).

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Santé et bien-être.