Le psoriasis lié à un risque accru de diabète et d'hypertension

Le psoriasis, une maladie inflammatoire de la peau, est lié à un risque accru de diabète et d'hypertension, selon une récente étude publiée dans les Archives of Dermatology.

Des études récentes ont indiqué que le psoriasis est associé à un risque plus élevé d'autres maladies et de décès. Il a été associé à l'obésité, à la résistance à l'insuline et à des facteurs de risque cardiovasculaires.

Abrar A. Qureshi de l'université Harvard et ses collègues ont mené cette étude avec 78,061 femmes faisant partie de l'étude "Nurses' Health Study II", âgées de 27 à 44 ans en 1991 et suivies pendant 14 ans.
Parmi ce groupe, 1,813 (2.3%) ont rapporté un diagnostic de psoriasis. Elles étaient 63% plus susceptibles de développer le diabète et 17% plus susceptibles de développer l'hypertension que les participantes sans psoriasis.

L'inflammation peut être une explication biologiquement plausible pour l'association entre le psoriasis et le diabète et l'hypertension.Une autre explication serait que la corticothérapie ou d'autres traitements pour le psoriasis favorisent le développement de ces conditions.

"Ces résultats illustrent l'importance de considérer le psoriasis comme une maladie systémique plutôt que simplement comme une maladie de la peau", concluent les auteurs.

Psychomédia avec source:
Science Daily

Voyez également:

Une hormone pourrait expliquer le lien entre psoriasis et obésité
Bonne efficacité d'un remède traditionnel chinois, l'indigo naturalis pour le psoriasis
Des traitements et de l'aide sont disponibles pour le psoriasis
Stress et maladies de la peau (psoriasis, eczéma): vers de meilleurs traitements