Les compléments de vitamines C et E pourraient diminuer les bénéfices de l'exercice sur le risque de diabète et le métabolisme du glucose, selon une étude publiée dans les Proceedings of the National Academy of Sciences.

Il était considéré que les vitamines antioxydantes pouvaient être bénéfiques en combinaison avec l'exercice parce qu'elles aideraient à neutraliser les radicaux libres (molécules d'oxygène) produits par le métabolisme du glucose par les muscles.

Les radicaux libres (qui interagissent chimiquement avec tout ce qu'ils rencontrent) endommagent les tissus (dommage oxydatif). La quantité de dommage oxydatif augmente avec l'âge et, selon une théorie du vieillissement, il s'agit d'une cause majeure du déclin de l'organisme.

Michael Ristow, de l'University de Jena (Allemagne), et des collègues américains et allemands ont comparé les résultats de l'exercice chez des jeunes hommes dont la moitié prenait des doses modérées de vitamines C et E et l'autre moitié prenait un placebo (produit inactif).

Le groupe prenant les vitamines, contrairement à celui prenant le placebo, ne présentait pas d'amélioration dans la sensibilité à l'insuline et d'activation des mécanismes de défense naturels contre les radicaux libres.

Les chercheurs font l'hypothèse que les radicaux libres produits par l'exercice représentent un déclencheur pour les réponses de défense de l'organisme. Les vitamines, en détruisant les radicaux libres, empêcheraient ces mécanismes de se mettre en action.

Ces résultats, précisent les chercheurs, ne concernent pas les fruits et légumes qui sont riches en antioxydants, les substances variées qu'ils contiennent compensant tout effet négatif.

Psychomédia avec source:
New York Times