Des maquillages pour l'Halloween contiennent du plomb et autres neurotoxines

Selon une étude de la coalition américaine Campaign for Safe Cosmetics, qui regroupes plusieurs d'organismes à but non lucratif pour la santé et l'environnement, certains maquillages pour enfants contiennent du plomb ainsi que du nickel, du cobalt et du chrome qui peuvent causer une sensibilisation cutanée permanente et une dermatite de contact.

Ces métaux ne sont pas mentionnés sur les étiquettes de ces produits. Certains produits portent même des mentions trompeuses (telles que hypoallergique et conforme à la FDA).
L'organisme déplore le manque de normes de sécurité aux États-Unis pour ces produits ainsi que pour les produits cosmétiques de tous les jours.

Campaign for Safe Cosmetics a fait analyser par un laboratoire indépendant 10 peintures pour la figure destinées aux enfants.

Parmi les résultats:

- 10 sur 10 des produits testés contenaient de faibles niveaux de plomb, allant de 0.05 à 0.65 parties par million (ppm). L'organisme rappelle que les experts considèrent qu'il n'y a pas de niveau sécuritaire d'exposition au plomb et que les Centers for Disease Control and Prevention recommandent aux parents d'éviter que leurs enfants utilisent des cosmétiques contaminés par du plomb.

- 6 de ces 10 produits contenaient du nickel, du chrome et/ou du cobalt, qui sont des allergènes puissants, à des niveaux très au-dessus des recommandations de sécurité des études. Ces métaux peuvent déclencher des éruptions cutanées qui apparaissent tout au long de la vie avec les expositions ultérieures.

Parce que tous les produits testés contenaient du plomb et qu'aucun des métaux trouvés n'étaient mentionnés dans la liste des ingrédients sur les étiquettes, Campaign for Safe Cosmetics recommande d'éviter ces produits et fait les recommandations suivantes:
    - Choisir des costumes qui ne nécessitent pas de maquillage ou de masques (qui peuvent également contenir des substances chimiques toxiques et nuire à la vision et la respiration).

    - Faire ses propres maquillages avec des ingrédients alimentaires.

    - En cas d'utilisation, ne pas utiliser le maquillage près de la bouche et sur les mains afin de limiter l'ingestion.
Voyez également:

Le plomb, même en faible quantité, lié au déficit d'attention et hyperactivité
Le plomb même en faible quantité nuit au développement de l'intelligence
Exposition au plomb dans l'enfance liée à des comportements criminels violents

Psychomédia avec source: Campaign for Safe Cosmetics