La consommation de lait et/ou de compléments de vitamine D pendant la grossesse réduirait le risque de l'enfant de développer la sclérose en plaques à l'âge adulte, selon une étude préliminaire qui sera présentée au congrès annuel de l'American Academy of Neurology.

Fariba Mirzaei de l'Université Harvard (Boston) et ses collègues ont analysé les données concernant 35,794 infirmières dont les mères ont complété un questionnaire en 2001 sur leur alimentation et leurs habitudes durant la grossesse. Pendant la période de suivi de 16 ans, 199 infirmières ont développé la sclérose en plaques.

Le risque était plus faible chez les femmes dont les mères avaient des apports élevés en lait ou en complément de vitamine D pendant la grossesse. Le risque chez les femmes dont les mères prenaient 4 verres de lait par jour était 56% moins important que chez celles dont les mères prenaient moins que 3 verres par mois.

Celles dont les mères étaient parmi les 20% ayant le plus grand apport en vitamine D durant la grossesse avaient 45% moins de risque que celles dont les mères étaient parmi les 20% ayant le plus faible apport.

"Il y a de plus en plus d'évidence que la vitamine D a un effet sur la sclérose en plaques. Les résultats de cette étude suggèrent que cet effet peut commencer dans l'utérus", dit Mirzaei.

Le lait fortifié, les poissons gras comme le saumon et l'exposition au soleil sont les plus importantes sources de vitamine D.

Psychomédia avec source:
Eurekalert
Tous droits réservés