Un médicament expérimental, le telcagepant (aupravant appelé MK-0974) développé par Merck, apparaît prometteur pour le traitement de la migraine chez des personnes qui ne peuvent prendre ou qui ne répondent pas aux médicaments actuels (les triptans) mais des questions demeurent sur sa sécurité, selon une analyse des essais cliniques publiée dans The Lancet.

Un tiers des personnes souffrant de migraines ne peuvent prendre les triptans, considérés comme le traitement le plus efficace actuellement, ou ne sont pas soulagés avec ces médicaments.

Puisque les triptans sont vasoconstricteurs, ils ne sont pas appropriés pour les personnes atteintes de maladie cardiaque ou d'angine, ayant des antécédents d'AVC, ayant une hypertension artérielle non contrôlée ou les femmes enceintes.

Telcagepant appartient à une nouvelle classe de médicaments non-vasoconstricteurs. Il s'agit d'un inhibiteur des récepteurs CGRP qui sont impliqués dans la transmission de la douleur.

Les chercheurs Lars Edvinsson et Mattias Linde ont passé en revue les publications sur les traitements expérimentaux de la migraine.

Telcagepant soulage la douleur à un niveau similaire à d'autres médicaments actuellement utilisés. Mais il présente potentiellement un effet toxique pour le foie. Au printemps dernier, un essai clinique de phase 2 a été arrêté après que plusieurs personnes aient développé un niveau élevé d'enzymes du foie, indiquant un possible dommage. Un essai est en cours pour évaluer ce risque.

Les effets secondaires sont des nausées, des étourdissements, des sensations au niveau de la peau telles que l'engourdissement ou les picotements et une oppression au niveau de la poitrine ou de la gorge.

Psychomédia avec source:
WebMD
Tous droits réservés