Le cacao pur (cacao theobroma) pourrait être efficace contre les migraines, selon une étude américaine présentée au 14e congrès de l'American Headache Society (AHS) à Philadelphie (États-Unis). Il réduirait l'inflammation, dans les ganglions de Gasser, qui est associée à la douleur.

"Il semble qu'une alimentation enrichie de cacao chez les rats répriment les protéines associées au déclenchement et au maintien de réponses inflammatoires telles que la migraine", dit Paul L. Durham de l'Université d'État du Missouri, auteur de cette étude.

Alors que le chocolat est considéré comme un déclencheur possible des migraines, en raison de la caféine et de la tyramine qu'il contient, il en irait autrement du chocolat pur seul.

Par ailleurs, certaines études ont montré des effets positifs du cacao et du chocolat noir, dont la réduction de l'hypertension et l'amélioration du métabolisme du glucose.

La plupart des chocolats disponibles sur le marché (chocolats au lait) contiennent très peu de cacao. Il est recommandé, pour de meilleurs bénéfices, de consommer du chocolat noir. Le cacao pur, en extrait concentré, est vendu comme complément alimentaire.

Psychomédia avec sources:
Medical News Today
ABC News