L'équipe de recherche en cardiologie de l'hôpital universitaire de Zurich avait déjà montré, il y a un an, que le chocolat noir réduisait les effets vasoconstricteurs du tabagisme sur les vaisseaux sanguins.
Les vertus du cacao sont principalement attribuées aux propriétés antioxydantes des flavonoïdes qu'il contient.
Une étude publiée en juillet dernier par l'American Medical Association montrait qu'une petite quantité de chocolat quotidienne réduisait la tension artérielle chez des gens souffrant d'hypertension.
L'incorporation d'une petite quantité de chocolat noir dans l'alimentation est une modification facile à maintenir et constitue, de ce fait, une approche comportementale prometteuse pour diminuer la pression sanguine, remarquaient les chercheurs.
Malheureusement, le chocolat est de plus en plus dispendieux. Les prix risquent d'augmenter de 10% en début d'année prochaine, apprenait-on cette semaine.
Voyez également:
Une petite quantité de chocolat noir diminue la tension artérielle
Le chocolat noir diminue l'hypertension mais pas le thé vert ou noir
Effets bénéfiques de certains chocolats sur le cerveau
DOSSIER : Santé et alimentation
Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Santé et bien-être.
Les vertus du cacao sont principalement attribuées aux propriétés antioxydantes des flavonoïdes qu'il contient.
Une étude publiée en juillet dernier par l'American Medical Association montrait qu'une petite quantité de chocolat quotidienne réduisait la tension artérielle chez des gens souffrant d'hypertension.
L'incorporation d'une petite quantité de chocolat noir dans l'alimentation est une modification facile à maintenir et constitue, de ce fait, une approche comportementale prometteuse pour diminuer la pression sanguine, remarquaient les chercheurs.
Malheureusement, le chocolat est de plus en plus dispendieux. Les prix risquent d'augmenter de 10% en début d'année prochaine, apprenait-on cette semaine.
Voyez également:
Une petite quantité de chocolat noir diminue la tension artérielle
Le chocolat noir diminue l'hypertension mais pas le thé vert ou noir
Effets bénéfiques de certains chocolats sur le cerveau
DOSSIER : Santé et alimentationPour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Santé et bien-être.
Encore une nouvelle étude, publiée dans la revue Circulation, montre les bénéfices du chocolat noir pour le système cardio-vasculaire.

ONU : l'insécurité alimentaire au Canada dénoncée par un rapporteur spécial
Deux médicaments testés dans le cadre du plan d'action Alzheimer américain
Les oméga-3 réduiraient les dommages cérébraux causés par le sucre
Deux médicaments anti-obésité pourraient être approuvés
DMS-5 : la définition des maladies mentales ne doit pas être laissée aux seuls psychiatres, estiment certains
Le sommeil atténue la disposition génétique à la prise de poids
Stress et détresse psychologique des agriculteurs
Deux clés pour devenir plus heureux et le rester
DSM-5: deux diagnostics controversés sont retirés
Les antidépresseurs font plus de mal que de bien, estiment des chercheurs
80% des Français ont une insuffisance en vitamine D, une vitamine essentielle
Cancer du sein: abandonner les buts inatteignables et en fixer de nouveaux favorise le bien-être
Apprendre avant le sommeil favorise la mémorisation
Antipsychotiques, antidépresseurs et anticonvulsivants largement prescrits de façon non conforme au Québec
80e congrès de l'Acfas (Association francophone pour le savoir)
États généraux de l'action et de l'analyse féministes, 25 et 26 mai à Québec
TEST : Évaluez votre niveau d'intelligence émotionnelle
TEST : Perte de mémoire normale, déficit cognitif léger, maladie d'Alzheimer ?
De l'ignorance à la confiance envers les gouvernements
DOSSIER: Stress et anxiété
DOSSIER: Maigrir sainement
Insomnie: 4 façons de ralentir avant le coucher afin de favoriser le sommeil
Quels sont les différents types de psychothérapie ?
DOSSIER La psychothérapie pour le traitement de la dépression
Dépression, trouble bipolaire: les neuroleptiques prescrits sans tenir compte du poids et des facteurs de diabète
Les médecins ne meurent pas comme plusieurs: ils évitent les traitements excessifs
Les antidépresseurs entraîneraient une dépendance et un sevrage
