Les bienfaits du chocolat sur le système cardio-vasculaire de nouveau démontrés

Encore une nouvelle étude, publiée dans la revue Circulation, montre les bénéfices du chocolat noir pour le système cardio-vasculaire.

L'étude, réalisée par le Dr. Georg Noll et ses collègues, auprès de 22 personnes ayant subies une transplantation du coeur, montre qu'aussi peu que quarante grammes de chocolat, avec une teneur en cacao de 70%, induisent, après deux heures, une dilatation des vaisseaux coronariens et réduisent la réactivité des plaquettes sanguines, responsables de la coagulation ou de la formation de caillots.
L'équipe de recherche en cardiologie de l'hôpital universitaire de Zurich avait déjà montré, il y a un an, que le chocolat noir réduisait les effets vasoconstricteurs du tabagisme sur les vaisseaux sanguins.

Les vertus du cacao sont principalement attribuées aux propriétés antioxydantes des flavonoïdes qu'il contient.

Une étude publiée en juillet dernier par l'American Medical Association montrait qu'une petite quantité de chocolat quotidienne réduisait la tension artérielle chez des gens souffrant d'hypertension.

L'incorporation d'une petite quantité de chocolat noir dans l'alimentation est une modification facile à maintenir et constitue, de ce fait, une approche comportementale prometteuse pour diminuer la pression sanguine, remarquaient les chercheurs.

Malheureusement, le chocolat est de plus en plus dispendieux. Les prix risquent d'augmenter de 10% en début d'année prochaine, apprenait-on cette semaine.

Voyez également:

Une petite quantité de chocolat noir diminue la tension artérielle
Le chocolat noir diminue l'hypertension mais pas le thé vert ou noir
Effets bénéfiques de certains chocolats sur le cerveau
DOSSIER : Santé et alimentation

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Santé et bien-être.