La fatigue est le principal effet secondaire de la chimiothérapie pour le traitement d'un cancer selon une enquête, intitulée "Regards croisés", menée par l'Ifop pour le laboratoire Amgen. L'enquête comparait la perception des malades et celle des professionnels sur les symptômes qui affectent le plus la qualité de vie des cancéreux.

Elle a été réalisée avec 300 personnes atteintes d'un cancer du sein, d'un cancer du poumon, d'un cancer colorectal ou d'une hémopathie non myéloïde diagnostiqués. Ces personnes étaient traitées par chimiothérapie et présentaient ou avaient présenté une anémie. L'enquête interrogeait également 250 médecins et 109 infirmières.

Trois quarts (77%) des personnes traitées pour un cancer déclaraient souffrir de fatigue. Près de 4 sur 10 (37%) estimaient que la fatigue était l'effet indésirable de la chimiothérapie qui présentait le plus de désagréments dans leur vie quotidienne, devant la chute des cheveux (18%), les nausées et les vomissements (9%), et les douleurs (6%).

Du côté des professionnels de la santé, pour 98% des médecins et 99% des infirmières, la fatigue était également l'effet indésirable qui affecte le plus la vie des personnes atteintes d'un cancer.

"De tous les traitements anticancéreux, les chimiothérapies sont les plus pourvoyeurs d'anémie, avec parfois pour conséquence une sensation de fatigue. Les chimiothérapies utilisées le plus fréquemment pour traiter des cancers du sein ou du poumon, par exemple, sont à base de sels de platine, de taxanes et d'anthracyclines, des composants connus pour entraîner des anémies", explique le Dr Frédéric Maloisel, hématologue au pôle de cancérologie de la clinique Saint Anne de Strasbourg, dont les propos sont rapportés par Le Parisien.

Psychomédia avec source:
La Parisienne