La Grande-Bretagne est le premier pays à autoriser le Botox, du groupe pharmaceutique américain Allergan, comme traitement de la migraine. Le Botox agit en paralysant les muscles du front et de la nuque responsables de déclencher ou entretenir les migraines.

Le traitement est autorisé pour les adultes ayant un diagnostic de migraine chronique, c'est-à-dire atteints de maux de tête au moins 15 jours par mois dont 8 jours de migraine.

Cette autorisation se base sur une étude menée avec 1.384 personnes atteintes de migraine chronique. Elles ont été assignées au hasard à recevoir des injections de Botox dans les muscles du front et du cou ou des injections d'un placebo.

L'efficacité du traitement est relativement modeste comparativement au placebo. Les personnes recevant le Botox ont eu 8,2 jours de migraine de moins par mois comparativement à 6,2 jours pour celles ayant reçu le placebo.

Pour ce qui est des maux de tête dans l'ensemble, 47,1% des personnes ayant reçu le Botox ont rapporté une réduction d'au moins 50% du nombre de jours où elles en étaient atteintes, comparativement 35,1% de celles ayant reçu le placebo.

Le traitement autorisé consiste en une trentaine d'injections tous les 3 à 6 mois.

Psychomédia avec source:
Bloomberg, Daily Mail
Tous droits réservés