Le Tai Chi améliore les symptômes de fibromyalgie et d'arthrite

Le Tai Chi améliore les symptômes de douleur et de fatigue chez les personnes atteintes de fibromyalgie, d'arthrite rhumatoïde et d'arthrose, selon une étude de l'Arthritis Foundation américaine présentée au congrès annuel de l'American College of Rheumatology à Atlanta.

Leigh Callahan de l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill et ses collègues ont mené cette étude avec 354 personnes qui étaient assignées au hasard à suivre immédiatement un cours de Tai Chi de 8 semaines ou à faire partie d'un groupe de comparaison suivant le cours plus tard.
À la fin des 8 semaines, les participants qui avaient suivi le cours présentaient des améliorations modérées de la douleur, de la fatigue, de la raideur et de l'équilibre. Ils avaient également un sentiment accru de bien-être tel que mesuré par des variables psychosociales.

Dans une étude publiée au mois d'août dernier dans le New England Journal of Medicine, le tai-chi était plus efficace pour soulager les symptômes de la fibromyalgie et améliorer la qualité de vie que des exercices d'étirement.

Enfin, ce qui est sans doute d'un plus grand intérêt pour plusieurs, une étude publiée en mars dans la revue Arthritis Research & Therapy montrait simplement que de brèves périodes d'activité physique intégrées dans le quotidien amenait une amélioration des symptômes de fibromyalgie.

Voyez également:

Vivre avec l'arthrite: types, prévention, médicaments ... (Santé publique Canada)
La glucosamine serait inefficace contre l'arthrose
DOSSIER Psychomédia : La fibromyalgie

Psychomédia avec source:
Eurekalert
Tous droits réservés