L'excès de poids chez les hommes affecte la fertilité, confirme une nouvelle étude française présentée au congrès de l’European Society of Human Reproduction (ESHRE).

Le biologiste Paul Cohen-Bacrie d'Eylau-Unilabs (Paris) et ses collègues ont mené cette étude avec 1940 hommes âgés de 24 à 48 ans. Plus le surpoids était important, plus la qualité du sperme diminuait. La concentration de spermatozoïdes baissait de 10% chez les hommes en surpoids comparativement à ceux de poids normal et de 20% chez ceux qui étaient obèses. Chez ces derniers, la mobilité des spermatozoïdes baissait aussi de 10%.

  • La proportion d'hommes présentant une absence totale de spermatozoïdes (azoospermie) passait de 1% chez ceux de poids normal à 3,8% chez les obèses (indice de masse corporelle supérieur à 30, voyez quel est votre indice de masse corporelle). Les hommes très maigres avaient aussi une fertilité inférieure à la normale.

Il est déjà connu que les femmes obèses ou d'un poids inférieur à la normale peuvent avoir des troubles de l'ovulation. Mais quand un couple cherche à concevoir, il faut aussi considérer le poids de l'homme, souligne le Dr Cohen-Bacrie.

Une étude avec 300 hommes montre toutefois que cet effet est réversible, indique le chercheur. En agissant sur le poids et sur d'autres facteurs tels que la consommation du tabac, on peut, "par des actions simples, parvenir à des conceptions naturelles et éviter la procréation médicalement assistée", souligne-t-il.

D'autres facteurs peuvent affecter la fertilité tels que le stress et l’exposition à des pesticides. Le tabac et l'alcool ont déjà été liés à la fertilité. Les perturbateurs endocriniens, qui sont omniprésents dans notre environnement, sont aussi fortement soupçonnés d'affecter la fertilité.

De 10 % à 15 % des couples en France rencontrent des difficultés à concevoir un enfant.

Le Parisien, Le Figaro
Tous droits réservés