Des chercheurs britanniques et suisses, dont les travaux sont publiés dans la revue Science, ont découvert un anticorps efficace contre tous les sous-types du virus de l'influenza A (incluant notamment ceux des grippes porcine et aviaire ainsi que ceux de la grippe saisonnière). Cet anticorps a le potentiel de permettre la mise au point d'un vaccin stable contre la grippe A. Actuellement un nouveau vaccin saisonnier doit être produit tous les ans pour tenir compte des mutations du virus.

Antonio Lanzavecchia de l'Institut pour la recherche en biomédecine (Suisse) et John Skehel du National Institute for Medical Research (Royaume-Uni) ont, avec leurs collègues, analysé plus de 100 000 échantillons de cellules immunitaires de personnes ayant eu la grippe A ou ayant été vaccinées contre celles-ci.

Ils ont identifié un anticorps, appelé F16, qui cible la protéine hémagglutinine située dans une partie intérieure stable des 16 formes de virus de l'influenza A.

Lorsque des souris recevaient le F16, l'anticorps protégeait complètement contre une dose létale ultérieure du virus A H1N1. Les souris qui recevaient une injection de l'anticorps 2 jours après avoir reçu la dose létale récupéraient et survivaient.

Le F16 est un anticorps, pas un vaccin. Un vaccin doit déclencher la production de cet anticorps par le système immunitaire. Sa mise au point pourrait prendre environ 5 ans, estiment les chercheurs. En attendant, l'anticorps pourrait facilement être utilisé comme traitement contre la grippe, précise John Skehel.

Par ailleurs, des chercheurs du Scripps Research Institute aux États-Unis et de centres de recherche aux Pays-Bas, à Hong Kong et en Chine ont également identifié un anticorps, le CR8020, qui peut se lier à une grande variété de protéines hémagglutinines des virus de la grippe du groupe 2. Ils avaient, dans des travaux précédents, identifié un anticorps efficace pour contrer les virus du groupe 1 pour lequel un essai chez l'humain serait déjà en cours. Leurs travaux sont également publiés dans la revue Science.

Illustration : Modèle du virus de l'influenza A. Wikipédia.

BBC, Nature, NHS Choices
Tous droits réservés