Combien de chocolat pour réduire le risque d'AVC selon une nouvelle étude?

Les bénéfices du chocolat pour la santé cardiovasculaire sont une nouvelle fois suggérés par une grande étude. La consommation de chocolat réduisait le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) dans une étude suédoise, publiée dans le Journal of American College of Cardiology, menée avec plus de 33.000 femmes.

Susanna Larsso de l’Institut Karolinska de Stockholm et ses collègues ont analysé des données d'une étude dans laquelle ces femmes, âgées de 49 à 83 ans, avaient indiqué en 1997 leur consommation de chocolat. Plus cette dernière était élevée, plus le risque d'AVC était réduit au cours de la décennie suivante. Le groupe qui avait la plus grande consommation (médiane de 70 grammes par semaine) avait un risque réduit de 20%. La protection commençait avec une consommation de plus de 45 grammes. La consommation était à 90 % de chocolat au lait contenant 30% de cacao.

Celles qui consommaient le plus de chocolat étaient un peu plus protégées d'AVC causés par une hémorragie que d'AVC ischémiques causés par une obstruction telle que des caillots sanguins. La raison demeure inconnue.

Ces résultats confirment ceux d'études précédentes ayant montré un lien entre la consommation de chocolat et une réduction des AVC chez les hommes et les femmes. Les chercheurs attribuent cet effet préventif aux flavonoïdes du cacao, ayant des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, qui sont connus pour baisser la pression artérielle et améliorer d'autres facteurs sanguins (tels que le cholestérol) liés à la santé cardiaque.

  • Une consommation régulière de chocolat était liée à une réduction du tiers du risque de maladie cardiaque, dans une méta-analyse de 7 études, impliquant un total de plus de 114 000 personnes, publiée en août dernier. D'autres études ont montré que le chocolat réduisait le risque de caillots sanguins et améliorait la résistance à l'insuline (réduisant ainsi le risque de diabète).

  • Mais, contenant beaucoup de calories (environ 500 calories par 100 grammes), de graisse et de sucre, le chocolat doit être consommé avec modération. Le chocolat noir, contenant plus de cacao et moins de sucre que le chocolat au lait, serait meilleur pour la santé. (Voyez quel est le besoin en calories par jour)