Les adolescents obèses ont besoin de plus de vitamine D

Les adolescents obèses ont besoin d'un plus grand apport quotidien en vitamine D que ceux de poids normal, selon une étude présentée au congrès annuel de l'Experimental Biology.

Chez les personnes obèses, la vitamine D a tendance à être emmagasinée dans les tissus adipeux, ce qui l'empêche de passer dans le sang et d'être utilisée par l'organisme.

Catherine Peterson de l'Université de Missouri à Columbia et ses collègues ont comparé les niveaux sanguins de vitamine D d'un groupe d'adolescents en surpoids prenant 4.000 UI de compléments de vitamine D3 quotidiennement pendant 6 mois et d'un groupe prenant un placebo. Ils présentaient tous une carence en vitamine D initialement.

L'étude montre que chez les adolescents de poids normal, il faut environ 100 UI pour augmenter le niveau sanguin de 1 ng/ml alors que chez les adolescents obèses, il faut environ 200 UI. Une dose de 4000 UI par jour était nécessaire pour atteindre le niveau sanguin adéquat, soit une dose 7 fois plus importante que la recommandation récente (600 UI) de l'Institute of Medicine américain.

Voyez également:

Psychomédia avec source: University of Missouri.
Tous droits réservés.