Le vaccin contre la grippe saisonnière de cet hiver a été moins efficace que normalement chez les personnes âgées de 65 ans et plus, selon une étude américaine, réalisée pour les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et basée sur les données collectées du 3 décembre au 19 janvier auprès d'environ 2,700 enfants et adultes.

Le vaccin de cette année contient une protection contre trois souches de grippe: l'influenza B, l'influenza A H3N2 et l'influenza A H1N1.

Dans la population générale, il s'est avéré efficace chez 67% des personnes vaccinées contre l'influenza B et chez 47% contre l'influenza A H3N2 qui était la principale souche circulant en Amérique du Nord cette année. Mais chez les plus de 65 ans, il n'a protégé que 9% des personnes vaccinées contre la souche H3N2 (ce qui était non statistiquement significatif). Des résultats similaires auraient été obtenus en Europe.

Alors que la grippe a été modérément sévère dans la population générale, elle a été très sévère pour les personnes de plus de 65 ans, indique Joe Bresee, directeur du département épidémiologique des CDC. Les hospitalisations et les décès ont atteint des niveaux jamais vus dans ce groupe, a précisé l'épidémiologiste Michael Jhung.

Une étude antérieure portant sur plusieurs années avait montré que le vaccin saisonnier réduirait le risque d'hospitalisation lié à l'influenza chez les personnes âgées de 61% (généralement entre 50% et 70%).

Psychomédia avec sources: Reuters, USA Today Tous droits réservés