Suite à un rapport du magazine Consumer Reports qui évaluait les niveaux d'un type de colorant caramel dans les sodas bruns, l'agence gouvernementale américaine de régulation des aliments, la FDA (Food and Drug Administration), a annoncé qu'elle allait ré-examiner la toxicité de la substance.

Ce colorant, le E150d contenant du 4-méthylimidazole (4-MEI), a été classé "cancérigène possible" par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) en 2011. Il s'agit du colorant alimentaire le plus couramment utilisé à travers le monde dans les aliments et les boissons, rapporte le magazine.

Consumer Reports a testé 81 cannettes et bouteilles de soda de 5 fabricants achetées d'avril à septembre 2013 à New York et en Californie. L'État de Californie a adopté une loi selon laquelle au delà de la limite de 29 microgrammes dans un contenant, un avertissement doit apparaître sur l'étiquette. En décembre 2013, 29 nouveaux échantillons des marques qui contenaient plus que cette quantité ont été ré-achetées et testées.

Malta Goya arrivait en tête pour la présence de ce colorant, avec au-delà de 300 mcg pour un contenant de 12 onces (350 ml).

Arrivait en deuxième position, en décembre 2013, Pepsi One qui, lorsque acheté à New York, contenait 160 mcg. Lorsque acheté en Californie, il en contenait 39. Suivaient Pepsi et Diet Pepsi avec 32 et 33 mcg lorsque achetés à New York et 29 et 25 mcg en Californie. D'avril à septembre, Diet Pepsi et Pepsi achetés à New York contenaient 182 et 174 mcg, ce qui indique, souligne le magazine que le fabriquant a entrepris des étapes pour réduire le colorant.

Ni Pepsi, ni Malta Goya n'affichaient d'avertissement pour se conformer à la loi californienne.

Suivaient, A & W Root Beer (24 et 21), Brisk Ice tea (16) et Dr Pepper (10).

Les 3 marques qui faisaient meilleure figure étaient Coca-Cola, Coke Zéro et Diet Coke avec des quantités variant entre 3,4 et 4,3 mcg.

Consumer Reports demande à la FDA de réglementer cette substance. En attendant, elle recommande aux consommateurs qui veulent éviter le 4-MEI de lire les étiquettes et d’éviter les produits contenant indiquant dans leur liste d'ingrédients colorant caramel ou colorant artificiel.

Psychomédia avec sources: Consumer Reports, USA Today.
Tous droits réservés