Le National Institutes of Health (NIH) américain, 10 grands laboratoires pharmaceutiques (1) et plusieurs organisations à buts non lucratifs (2) ont annoncé, le 4 février, un partenariat afin d'identifier des cibles biologiques pour le développement de nouveaux médicaments et marqueurs diagnostiques pour la maladie d'Alzheimer, le diabète de type 2 et deux maladies autoimmunes: la polyarthrite rhumatoïde et le lupus.

Le partenariat, nommé Accelerating Medicines Partnership, est orchestré par le NIH.

Ce dernier est la première source de financement pour la recherche biomédicale dans le monde avec un budget de 30 milliards de dollars (22 milliards d'euros) par année, précise Le Monde. L'investissement est de 230 millions de dollars sur 5 ans, partagés à parts égales entre le NIH et les laboratoires.

Les laboratoires mettront en commun leurs données et résultats qu'ils rendront publics.

Pour les quatre maladies choisies, il n'y a actuellement pas de véritables avancements ni de pistes suffisamment prometteuses d'avancements par rapport aux médicaments actuels qui ne guérissent ni ne ralentissent ces maladies. Des recherches d'envergure, qu'un seul laboratoire ne peut menées, sont nécessaires pour réaliser des avancées.

Les chercheurs sont aux prises avec une telle quantité de données provenant de séquençages de gènes et d'autres technologies qu'il est difficile de les analyser et d'évaluer ce qu'elles révèlent.

"Nous dépensons beaucoup de temps et d'argent pour explorer des pistes qui se révèlent être des impasses (...)", dit Francis Collins, directeur du NIH. "Le défi est hors de portée d'un seul acteur. Il est temps de travailler ensemble pour augmenter collectivement nos chances de succès."

Pour la maladie d'Alzheimer par exemple, des sommes considérables ont été investies par plusieurs laboratoires afin développer des médicaments qui se sont récemment avérés des échecs. Ainsi Sanofi, rapporte Le Monde, a renoncé à faire des recherches dans ce domaine car l'état de la science n'est pas assez avancé pour justifier les risques et les coûts de développement d'un médicament.

Il a été discuté d'inclure le cancer dans cette liste mais les compagnies ont estimé qu'elles avaient déjà des cibles prometteuses sur lesquelles travailler.

(1) AbbVie, Biogen Idec, Bristol-Myers Squibb, GlaxoSmithKline, Johnson & Johnson, Lilly, Merck, Pfizer, Sanofi, Takeda.

(2) Alzheimer’s Association, American Diabetes Association, Lupus Foundation of America, Foundation for the NIH, Geoffrey Beene Foundation, PhRMA, Rheumatology Research Foundation, USAgainstAlzheimer’s.

Psychomédia avec sources: NIH, Le Monde, New York Times.
Tous droits réservés