Suite au décès d'un adolescent, la Food and Drug Administration (FDA), l'autorité américaine de régulation des aliments, a mis en garde, le 18 juillet, contre les dangers de la caféine pure en poudre commercialisée sur Internet.

Ces produits contiennent 100 % de caféine. Une seule cuillère à thé équivaut à environ 25 tasses de café, explique la FDA. Il est presque impossible de mesurer ces produits avec précision avec des ustensiles de cuisine et une erreur peut facilement entraîner la consommation d'une quantité létale.

Les symptômes de surdose de caféine peuvent inclure un rythme cardiaque rapide et erratique, des convulsions et le décès, indique la FDA. D'autres symptômes d'une intoxication peuvent être les vomissements, la diarrhée, la stupeur et la désorientation. Ces symptômes sont susceptibles d'être beaucoup plus sévères que ceux résultant d'une trop grande consommation de café, de thé ou d'autres boissons contenant de la caféine.

En présence de ces symptômes, la FDA recommande de consulter immédiatement un médecin ou des conseils.

Les parents devraient être conscients que les adolescents et les jeunes adultes peuvent être attirés par ces produits pour leurs avantages perçus, souligne l'agence.

L'association de consommateurs Center for Science in the Public Interest presse la FDA d'imposer des limites de concentration de caféine et un étiquetage avertissant des risques.

Psychomédia avec source: FDA
Tous droits réservés