Dernière actualité sur ce sujet (2017) : Projet Baseline : Verily (Google) lance une étude avec 10 000 volontaires pour mieux distinguer la santé de la maladie.

Google a présenté, le 24 juillet, un nouveau projet visant à dresser un portrait génétique et moléculaire d'un corps en parfaite santé. Ce dernier pourrait permettre de détecter plus tôt certaines maladies avant que les premiers symptômes ne se manifestent. Le projet vise ainsi à contribuer à orienter la médecine vers des capacités de prévention.

La force du projet, nommé Project Baseline, repose sur la grande quantité de données (les mégadonnées ou "big data") qui pourront être recueillies et analysées.

L'étude recueillera d'abord des informations génétiques et moléculaires auprès de 175 personnes anonymes, et plus tard de milliers d'autres.

Le projet est dirigé, à ce stade précoce, par Andrew Conrad, un biologiste moléculaire de 50 ans qui a déjà réuni une équipe de 70 à 100 experts issus de différents domaines.

Le projet est mené au sein de Google X, le laboratoire où sont également développées les voitures sans chauffeur, les lunettes Google Glass et les lentilles de contact mesurant la glycémie des diabétiques et non pas au sein de la nouvelle société de biotechnologie Calico dont l'objectif est d'avancer les connaissances sur le vieillissement lancé par Google et le président d'Apple en septembre 2013.

Projet Baseline : Verily (Google) lance une étude avec 10 000 volontaires pour mieux distinguer la santé de la maladie (2017)

Psychomédia avec source: Wall Street Journal
Tous droits réservés