Les employés de bureau qui bénéficient de la lumière naturelle ont de meilleures durée et qualité de sommeil, font plus d'activité physique et ont une meilleure qualité de vie que ceux qui sont dans des environnements de travail avec peu de lumière naturelle, selon une étude publiée dans le Journal of Clinical Sleep Medicine.

Phyllis Zee et Mohamed Boubekri de l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign ont, avec leurs collègues, mené cette étude avec 27 employés de bureau travaillant dans un environnement sans fenêtre et 22 travaillant dans un environnement avec fenêtres.

L'exposition à la lumière, l'activité physique et le sommeil étaient mesurés au moyen d'un appareil porté au poignet.

Les employés bénéficiant de fenêtres avaient une exposition à la lumière blanche naturelle 173 % plus grande pendant les heures de travail et dormaient en moyenne 46 minutes de plus par nuit. Ils avaient également tendance à être plus actifs physiquement.

"Il est de plus en plus démontré que l'exposition à la lumière, pendant la journée, surtout le matin, est bénéfique pour la santé par le biais des effets sur l'humeur, la vigilance et le métabolisme", expliquent les chercheurs.

"La lumière est le plus important agent de synchronisation pour le cerveau et le corps", soulignent-ils. Les personnes qui reçoivent plus de lumière pendant la journée peuvent mieux dormir la nuit, ce qui peut également contribuer à améliorer la santé.

Les postes de travail devraient se situer à l'intérieur de 6.5 à 8 mètres des murs ayant des fenêtres, précisent-ils.

Psychomédia avec source: Northwestern University
Tous droits réservés