La majorité des gens ne sont pas conscients qu'un grand verre de vin (250 ml, soit 1 2/3 consommation) contient environ 200 calories, l'équivalent d'une pointe de pizza ou d'un beigne glacé, selon une étude de la Royal Society for Public Health (RSPH) britannique. Il faut marcher plus de 3 km pour brûler ces calories.

"Tout à fait surprenant vraiment - 80% des adultes n'ont aucune idée du nombre de calories contenu dans tout ce qu'ils boivent et s'ils pensent avoir une idée, ils le sous-estiment totalement de toute façon", a indiqué Shirley Cramer, directrice de la RSPH, à la BBC.

La société réclame un étiquetage indiquant les calories. Alors que cette information est obligatoire pour les aliments, les lois européennes n'impose pas cet étiquetage pour l'alcool.

Dans une petite étude menée dans un pub par la société, les gens qui apprenaient combien de calories contenaient les boissons en consommaient 400 de moins dans leur soirée.

Des estimations suggèrent que, chez les adultes qui boivent, 10% de l'apport quotidien en calories provient de l'alcool. Gramme pour gramme, l'alcool est la deuxième source la plus dense en calories, juste derrière les graisses. (1g de graisse = 9 calories; 1g d'alcool = 7 calories; 1g de sucre et 1g de protéine = 4 calories.)

Non seulement l'alcool contient-il beaucoup de calories, mais il amène à manger plus, faut-il souligner.

Voyez: Combien y a-t-il de calories dans l'alcool (bières, vins, vins fortifiés, spiritueux, digestifs)?

Psychomédia avec sources: BBC, RSPH
Tous droits réservés