La maladie de Lyme (borréliose de Lyme) est une infection causée par la bactérie Borrelia burgdorferi transmise par une morsure de tique.

Identifier l'infection permet de commencer un traitement antibiotique efficace, rappelle la revue Prescrire dans son numéro de mai 2015.

"En cas de morsure de tique, le risque de transmission de la bactérie dépend du taux d'infection des tiques dans la zone concernée et du temps d'attachement de la tique", précise la revue.

"Le taux d'infestation des tiques varie selon les régions, de 5 % pour les régions les moins infestées à environ 20 % en Alsace et Limousin. Le risque de transmission semble très faible en cas d'attachement de la tique pendant moins de 24 heures. Il augmente avec le temps pour atteindre environ 25 % si le temps d'attachement d'une tique infectée dépasse 72 heures."

"Quand un risque de morsure par des tiques existe, le risque d'infection est diminué notablement par une recherche quotidienne méticuleuse de tiques sur tout le corps incluant le cuir chevelu, et le retrait au plus tôt de la ou des tiques, au besoin à l'aide d'un tire-tique."

"L'apparition d'une lésion cutanée, l'érythème migrant, est caractéristique de la première phase, localisée, de l'infection. Il s'agit d'une lésion circulaire d'extension annulaire progressive (au moins 5 cm) centrée sur la morsure."

Cet érythème "survient en général dans les deux semaines suivant la morsure, et doit être distingué de l'inflammation apparaissant rapidement après la morsure".

Chez certaines personnes, "en l'absence de traitement, l'infection s'étend parfois, voire évolue après plusieurs mois ou années, avec apparition d'atteintes neurologiques, articulaires, cutanées et cardiaques parfois graves".

"Face à une lésion cutanée évocatrice d'érythème migrant, une morsure récente de tique est à rechercher. Pour limiter la durée, l'extension de l'infection et l'évolution vers des formes graves de maladie de Lyme, il est justifié de proposer une antibiothérapie orale, en général par amoxicilline ou doxycycline."

L'incidence de la maladie en France est estimée à 27 000 cas par année (43 cas/100 000), indiquait en décembre 2014 le Haut Conseil de la santé publique.

Source photo : California Department of Public Health.

Psychomédia avec source: Prescrire.
Tous droits réservés