Les grandes quantités de sucre dans l'alimentation occidentale typique augmenteraient le risque de cancer du sein et de métastases, selon une étude publiée dans la revue Cancer Research.

Des études épidémiologiques précédentes ont montré que la consommation de sucre était liée au développement du cancer du sein et que l'inflammation semblait jouer un rôle.

Peiying Yang et Lorenzo Cohen de l'Université du Texas ont, avec leurs collègues, mené quatre différentes études dans lesquelles des souris prédisposées génétiquement au cancer du sein étaient soumises à différents régimes alimentaires.

Ils ont constaté que la consommation de sucre à des niveaux comparables à l'alimentation occidentale augmentait la croissance des tumeurs et la quantité de métastases comparativement aux glucides lents (ou complexes) comme l'amidon.

Après six mois, 30 % des souris soumises au régime contenant de l'amidon avaient des tumeurs mesurables, comparativement à 50 à 58 % de celles soumises à l'alimentation enrichie en sucre. Ces dernières avaient aussi une plus grande quantité de métastases pulmonaires.

Ce qui était dû, en partie, à une augmentation de l'expression de la voie de signalisation enzymatique 12-LOX qui augmente la production de l'acide gras 12-HETE dans les tumeurs.

Les chercheurs ont déterminé que c'était spécifiquement le fructose dans le sucre de table et le sirop de maïs à haute teneur en fructose, omniprésent dans notre système alimentaire, qui augmentait le risque de cancer.

Les recherches précédentes ont examiné le rôle du sucre et les voies métaboliques liées à l'énergie dans le développement du cancer, indique Yang. Mais la cascade inflammatoire peut être une voie alternative de la cancérogenèse causée par le sucre qui mérite une étude plus approfondie, dit-il.

Psychomédia avec source : University of Texas.
Tous droits réservés