Le corps adapte son métabolisme à des niveaux plus élevés d'activité physique de telle sorte que plus d'exercice ne brûle pas nécessairement plus de calories, selon une étude publiée dans la revue Current Biology.

Les gens qui commencent à faire de l'exercice pour maigrir voient souvent un ralentissement de la perte de poids (ou même un renversement) au bout de quelques mois, rapportent les chercheurs. De grandes études comparatives ont également montré que les personnes ayant des modes de vie très actifs ont une dépense énergétique quotidienne semblable à celles de populations plus sédentaires.

Herman Pontzer de la City University of New York a pris conscience de ce phénomène quand il travaillait parmi les Hadza, une population de chasseurs-cueilleurs traditionnels du nord de la Tanzanie.

« Les Hadza sont incroyablement actifs, marchant de longues distances et faisant beaucoup de travail physique dur dans la vie quotidienne », dit-il. « En dépit de ces niveaux d'activité élevés, nous avons constaté qu'ils avaient des dépenses d'énergie quotidiennes similaires à celles des gens ayant des modes de vie modernes, plus sédentaires, aux États-Unis et en Europe. »

Pour explorer cette question, Pontzer et ses collègues ont mesuré les dépenses d'énergie quotidiennes et les niveaux d'activité de plus de 300 hommes et de femmes au cours d'une semaine.

Les personnes ayant des niveaux d'activité modérés dépensaient plus d'énergie, environ 200 calories, que celles étant les plus sédentaires. Mais chez celles qui avaient des niveaux d'activité plus élevés, l'activité supplémentaire n'amenait pas une dépense d'énergie supplémentaire.

« Les personnes les plus actives physiquement dépensaient la même quantité de calories chaque jour que celles qui n'étaient que modérément actives », résume Pontzer.

Il pourrait y avoir un « sweet spot » de l'activité physique : trop peu, nous sommes en mauvaise santé, mais trop, le corps fait de grands ajustements afin de s'adapter.

Ces résultats rappellent l'importance de combiner alimentation et exercice pour la perte de poids, conclut-il.

Psychomédia avec sources : Cell Press, Current Biology.
Tous droits réservés