Les médicaments à base de dompéridone (Motilium, Peridys, Oroperidys et leurs génériques) ne doivent pas être donnés aux enfants, met en garde la Haute autorité française de santé (HAS) dans un communiqué.

Ces médicaments sont indiqués pour soulager les nausées et les vomissements qui peuvent survenir lors de gastroentérite, colite infectieuse, infection virale… Ils sont responsables d’effets secondaires indésirables graves tels que des problèmes cardiaques (arythmies ventriculaires graves, morts subites cardiaques), ainsi que d'effets indésirables neurologiques rares, indique la HAS.

Chez l’enfant, en l’absence d’études cliniques attestant de l'efficacité de ces médicaments et compte tenu du risque d’effets indésirables graves, la HAS recommande de ne plus les utiliser et de les dérembourser.

« Chez l’adulte, son utilisation ne doit être envisagée que pour des nausées et vomissements aigus ayant des symptômes pouvant entrainer à court terme des complications graves ou très gênantes. »

Si la prescription d’un antiémétique (anti-vomissements et nausées) apparait indispensable, la posologie la plus faible possible (<30mg/j) doit être utilisée avec une durée la plus courte possible (moins d’une semaine) pour les seuls adultes ne présentant pas de contre-indications (comorbidités, interactions médicamenteuses).

Chez les personnes de plus de 60 ans ainsi que les femmes enceintes et allaitantes, ces médicaments doivent être évités.

Ces médicaments ne doivent plus être utilisés en cas de troubles digestifs fonctionnels, pour le traitement du reflux gastro-oesophagien ou encore en cas de nausées et vomissements induits par les anticancéreux, précise la HAS.

Des alternatives pour soulager ces symptômes, ajoute le communiqué, sont les médicaments :

  • à base de métopimazine (Vogalene et ses génériques) ;
  • à base de métoclopramide (Primperan et ses génériques.

La dompéridone fait partie de la liste 2016 de la Revue Prescrire de 74 médicaments plus dangereux qu'utiles à éviter.

Par ailleurs, il est important de savoir que le pamplemousse doit être évité avec la dompéridone.

Psychomédia avec source : HAS.
Tous droits réservés