Une étude, publiée dans la revue Food & Nutrition, a comparé la satiété apportée par deux types d'aliments riches en protéines, les légumineuses et les viandes.

Anne Raben de l'Université de Copenhague et ses collègues ont mené cette étude avec 43 jeunes hommes qui se faisaient servir trois repas différents incluant des galettes de haricots et pois secs ou des galettes de veau et de porc.

Les légumineuses apportaient une plus grande satiété que la viande. Lorsque les participants recevaient le repas à base de haricots et de pois, ils consommaient 12 % moins de calories lors du repas suivant comparativement au repas à base de viande.

Les légumineuses contiennent moins de protéines mais plus de fibres que la viande, ce qui contribue probablement à la plus grande sensation de satiété, indique la chercheuse.

« C'est un peu contraire à la croyance répandue que l'on doit consommer une grande quantité de protéines parce qu'elles augmentent la satiété. Ces résultats suggèrent que l'on peut prendre un repas riche en fibres, avec moins de protéines, et atteindre la même sensation de satiété. Alors que plus d'études sont nécessaires pour une preuve définitive, il semble que les repas à base de légumineuses - en particulier ceux à base de haricots et de pois chiches - peuvent constituer une base à long terme à la fois pour la perte de poids et comme habitude alimentaire durable », conclut-elle.

À l'occasion de l'année internationale des légumineuses (2016), l'Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a publié un livre, disponible gratuitement en ligne, présentant la cuisine des légumineuses d'ici et d'ailleurs et une trentaine de recettes.

Psychomédia avec sources : University of Copenhagen, Food & Nutrition Research.
Tous droits réservés