La célèbre tartinade Nutella contient des quantités choquantes de sucre et d'huile de palme et relativement peu de noisettes et de cacao. Voyez : Nutella : une image vaut mille listes d'ingrédients.

Voici deux recettes maison de tartinade choco-noisette qui contiennent beaucoup plus de noisettes et de cacao, lesquels offrent de nombreux bénéfices pour la santé, beaucoup moins de sucre et aucun autre gras que celui, faisant partie des « bons gras », des noisettes.

Cette recette est présentée sur le site de Canal Vie.

Ingrédients :

250 ml (1 tasse) de noisettes naturelles
160 ml (2/3 tasse) de lait en poudre
160 ml (2/3 tasse) de cacao en poudre
160 ml (2/3 tasse) de lait
80 ml (1/3 tasse) de miel
2,5 ml (1/2 c. à thé) de vanille

Préparation :

  1. Au robot culinaire, à puissance maximale, réduire les noisettes.
  2. Ajouter le lait en poudre et le cacao et mélanger.
  3. En laissant le moteur tourner, ajouter le lait, le miel et la vanille par l’ouverture sur le couvercle du robot. Mélanger 2 minutes à puissance maximale.
  4. Racler les rebords et mélanger 2 minutes de plus ou jusqu’à l’obtention d’une tartinade très lisse et homogène.
  5. Conserver au réfrigérateur.

La recette suivante est présentée par SOS Cuisine :

Ingrédients :

3/4 tasse (80 g) de noisettes écalées
200 g chocolat noir coupé en morceaux
1/3 (70 g) tasse de cassonade
1/2 tasse (125 ml) de lait partiellement 2 %

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 175°C/350°F.
  2. Déposer les noisettes sur une plaque et mettre au four jusqu'à ce que bien doré, environ 13-15 min. Secouer la plaque une fois pour rôtir les noisettes de façon plus uniforme. Sortir du four et laisser refroidir complètement. Retirer la fine pellicule brune qui recouvre les noisettes en les frottant à l'aide d'un linge.
  3. Entretemps, mettre le chocolat dans la partie supérieure d'un bain-marie. Maintenir l'eau à faible ébullition et mélanger souvent le chocolat pour l'aider à fondre sans grumeaux. Laisser refroidir.
  4. Mettre la cassonade dans le robot culinaire et mélanger 2-3 min jusqu'à consistance très fine. Arrêter le moteur et ajouter les noisettes refroidies. Continuer à mélanger jusqu'à ce que les noisettes relâchent de l'huile et le tout ait une consistance pâteuse homogène et luisante, 2-3 min.
  5. Ajouter le lait en alternant avec le chocolat, et mélanger jusqu'à consistance crémeuse. Verser le tout dans un bocal et laisser refroidir. (La tartinade se raffermira en refroidissant et aura une consistance de beurre d'arachide).

Psychomédia avec sources : Canal Vie, SOS Cuisine.
Tous droits réservés.