La Food Standards Agency (FSA) gouvernementale britannique a lancé une campagne, le 23 janvier, pour sensibiliser sur les effets potentiellement nocifs de l'acrylamide dans l'alimentation et notamment dans les aliments cuisinés à la maison.

Le lancement de la campagne, intitulée « Go for Gold » (« Allez-y pour un jaune doré »), est accompagné de la publication d'une étude qui montre que l'exposition de la population est plus élevée que souhaité.

L'étude montre aussi que la majorité des gens ne sont pas conscients que l'acrylamide existe, ou qu'ils pourraient être en mesure de réduire leur consommation personnelle en faisant de petits changements.

L’acrylamide est une substance, dite néoformée, se formant dans les aliments riches en amidon lors de la cuisson à une température supérieure à 120 °C tels que la friture, la cuisson au four ou le rôtissage.

Les aliments concernés sont notamment les pommes de terre, le pain, les céréales pour le petit déjeuner, les biscuits, les craquelins, les gâteaux, le café…

Le consensus scientifique, indique la FSA, est que l'acrylamide cause potentiellement le cancer chez les humains.

La FSA conseille :

  • Cuire, frire et griller les aliments comme les pommes de terre, les légumes racines et le pain jusqu'à une couleur jaune doré plutôt que brun. Les parties brunes contiennent plus d'acrylamide.

  • Suivre les instructions de cuisson de l'emballage pour faire frire ou cuire au four des produits alimentaires emballés tels que les frites, les pommes de terre rôties et le panais. Ces instructions sont conçues pour une cuisson correcte.

  • Ne pas garder les pommes de terre crues dans le réfrigérateur si vous avez l'intention de rôtir ou de les faire frire, car cela peut augmenter les niveaux globaux d'acrylamide. Les pommes de terre crues devraient idéalement être stockées dans un endroit sombre et frais à des températures supérieures à 6 ° C.

  • Avoir une alimentation variée et équilibrée, incluant des repas basés sur des glucides féculents (amidon) et 5 fruits et légumes par jour, ce qui aide à diminuer les risques de cancer.

Des études ont aussi suggéré que l'acrylamide serait neurotoxique et reprotoxique.

La cuisson à température trop élevée serait nocive pour la santé cardiovasculaire

Pour plus d'informations sur les effets de l'acrylamide sur la santé, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : FSA.
Tous droits réservés.