Les dosettes de lessive causent de nombreux cas de brûlures aux yeux chez les enfants, selon une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) Ophthalmology.

R. Sterling Haring de l'Université Johns Hopkins et ses collègues ont analysé une base de données nationale tenue par la U.S. Consumer Product Safety Commission concernant les blessures aux yeux chez les enfants de 3 et 4 ans pour la période 2010-2015.

Au cours de cette période, 1 201 brûlures des yeux ont été causées par des détergents à lessive chez les enfants âgés de 3 à 4 ans. Le nombre de brûlures chimiques associées aux capsules de lessive a augmenté de 12 cas en 2012 (alors que ces dosettes apparaissaient sur le marché) à 480 en 2015, ce qui représente le quart de l'ensemble des blessures aux yeux causées par des substances chimiques.

Ces blessures se produisent le plus souvent lorsque les enfants manipulent les dosettes et que le contenu est éjecté dans les yeux ou qu'il coule sur leurs mains qui sont ensuite portées à leurs yeux.

Ces accidents sont très susceptibles de se produire car la membrane des capsules est fine et fragile. De plus, le détergent qui se trouve dans ces dosettes n'est pas le même que le détergent liquide ordinaire, souligne un spécialiste sur la chaîne américaine CNN. Il contient une concentration plus élevée de produits détachants.

En plus d'un stockage et d'une utilisation appropriés de ces produits, les stratégies de prévention pourraient inclure une reconception des emballages afin de réduire leur attractivité pour les jeunes enfants et améliorer leur résistance, estiment les auteurs.

Malgré les avertissements, trop de parents continuent d'utiliser les détergents en capsules

Pour plus d'informations sur les accidents liés à ces dosettes et les campagnes d'information, voyez les liens plus bas.

Illustration : Les dosettes de détergents ressemblent à des bonbons, souligne le magazine de défense des consommateurs américain Consumer Reports.

Psychomédia avec sources : JAMA Network, JAMA Ophthalmology, CNN.
Tous droits réservés.