L'exercice est-il la clé pour la perte de poids ? Une étude publiée dans la revue scientifique PeerJ a porté sur cette question.

Alors que certains experts ont suggéré qu'une baisse de l'activité physique était un facteur clé de l'épidémie d'obésité, des études dans lesquelles l'activité physique était mesurée objectivement et les participants sont suivis sur un long terme, n'ont pas trouvé de relation entre le gain de poids et l'activité physique.

Dans cette nouvelle étude, Lara R. Dugas et Amy Luke de l'Université Loyola à Chicago ont, avec leurs collègues, analysé des données concernant 1 944 homme et femmes de cinq pays : États-Unis, Ghana, Afrique du Sud, Jamaïque et les Seychelles.

Les participants portaient des accéléromètres à la taille pendant une semaine. Ils étaient revus deux ans plus tard.

Étonnamment, le gain de poids dans chaque pays était plus grand parmi les participants dont le niveau d'exercice correspondait aux recommandations. Par exemple, les hommes américains qui respectaient ces recommandations ont pris un quart de kilo en moyenne, tandis que ceux qui faisaient moins d'exercice ont perdu un peu plus qu'un quart de kilo.

Aucune relation n'a été constatée entre le temps sédentaire au début de l'étude et le gain ou la perte de poids.

L'activité physique présente de nombreux bénéfices pour la santé, allant de la réduction des risques de maladie cardiaque, de diabète et de cancer à l'amélioration de la santé mentale et de l'humeur, soulignent les chercheurs. Les personnes physiquement actives tendent à être en meilleure santé et à vivre plus longtemps. Mais alors que l'activité physique brûle des calories, elle augmente également l'appétit, et les gens peuvent compenser en mangeant plus ou en étant moins actifs le reste de la journée.

Pour plus d'informations sur l'activité physique et la perte de poids, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Loyola University, PeerJ.
Tous droits réservés.