Pour perdre du poids et maintenir une forme optimale, la variété des exercices est plus importante que leur quantité, selon une étude américaine publiée dans le Journal of Applied Physiology.

Paul Arciero et ses collègues du Skidmore College (États-Unis) ont mené cette étude avec 36 femmes et 21 hommes, âgés entre 35 et 57 ans, ayant un surpoids ou une obésité et "qui pouvaient être décrits comme n'étant pas en forme".

Pendant 16 semaines, ils étaient répartis en 3 groupes consommant la même quantité de protéine de lactosérum (60g par jour) mais suivant des programmes d'exercices différents.

Un groupe était sédentaire, un deuxième suivait un programme d'entraînement de résistance intense 4 fois par semaine, et un troisième suivait un programme varié incluant des exercices cardiovasculaires et d'entraînement musculaire : exercice de résistance et d'endurance, sprint par intervalles, étirement (yoga ou pilate).

Les 3 groupes ont présenté des améliorations. Même le groupe qui n'avait qu'introduit 60g de protéines réparties dans la journée. Mais les participants du groupe ayant suivi le programme d'exercices variés ont perdu le plus de poids (2,6% de leur poids initial) et de masse grasse (6,6%) et ont pris le plus de masse musculaire (2%).

Une variété d'exercices et une quantité modérée de protéines tout au long de la journée met sur une bonne voie pour diminuer les gras dont les gras abdominaux et améliorer les niveaux de pression artérielle, de glucose sanguin et d'insuline, soulignent les chercheurs.

Les recommandations actuelles accordent trop d'importance à la quantité d'exercice (30 minutes par jour) par rapport à la qualité, estiment-ils. Il ne s'agit pas de faire plus d'exercice mais plutôt une variété d'exercices appropriés qui favorisent efficacement la santé et la forme.

Ils recommandent que les protéines représentent 35% de l'apport en calories dans la journée.

Psychomédia avec sources: Skidmore College, Journal of Applied Physiology.
Tous droits réservés