Une infection par un réovirus, un virus commun et habituellement inoffensif, peut déclencher une réponse du système immunitaire au gluten qui mène à la maladie cœliaque, selon une étude publiée dans la revue Science.

La maladie cœliaque est une maladie auto-immune affectant une personne sur 133 aux États-Unis, bien que l'on estime que seulement 17 % de ces personnes ont été diagnostiquées, rapportent les auteurs.

Elle est causée par une réponse immunitaire inappropriée à la protéine gluten, présente dans le blé, le seigle et l'orge, qui endommage la muqueuse de l'intestin grêle.

Le gluten étant une protéine naturellement peu digérée, elle est plus susceptible d'activer le système immunitaire que d'autres protéines, même chez les personnes sans maladie cœliaque.

Dans une étude publiée en 2011 dans la revue Nature, les auteurs ont rapporté que l'interleukine 15 (IL-15) surexprimée dans la muqueuse intestinale des personnes atteintes de la maladie peut entraîner une intolérance au gluten. Mais ce ne sont pas toutes les personnes atteintes de la maladie qui surexpriment l'IL-15.

Dans la présente étude, Romain Bouziat et Bana Jabri, avec leurs collègues des universités de Chigaco et de Pittsburgh, montrent chez la souris que des virus intestinaux peuvent déclencher une réaction excessive du système immunitaire au gluten et déclencher le développement de l'auto-immunité de la maladie cœliaque.

L'étude montre aussi, chez les personnes atteintes de la maladie, des niveaux beaucoup plus élevés d'anticorps contre les réovirus que chez celles n'étant pas atteintes. Celles qui avaient ces taux élevés d'anticorps avaient également des niveaux beaucoup plus élevés d'expression du gène IRF1, un régulateur transcriptionnel qui joue un rôle clé dans la perte de tolérance au gluten.

Ces résultats suggèrent que l'infection par un réovirus peut laisser une marque permanente sur le système immunitaire ouvrant la voie à une réponse auto-immune ultérieure au gluten, concluent les chercheurs.

Ils étudient actuellement les caractéristiques de l'interaction entre l'hôte et le virus qui mènent à l'intolérance au gluten ainsi que la possibilité que d'autres virus puissent déclencher la maladie.

Différences entre maladie cœliaque, sensibilité au gluten non cœliaque et allergie au blé

Pour plus d'informations sur la maladie cœliaque et l'alimentation sans gluten, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : University of Chicago, Science.
Tous droits réservés.