Le café fait vivre plus longtemps, selon une étude publiée dans la revue Annals of Internal Medicine.

Marc Gunter et ses collègues de l'International Agency for Research on Cancer (IARC) et de l'Imperial College London ont analysé des données concernant plus d'un demi-million de personnes de 10 pays dans lesquels la consommation et les méthodes de préparation varient, allant de l'expresso en Italie au cappuccino au Royaume-Uni.

Le café contient différents composés tels que la caféine, les diterpènes et les antioxydants, dont les proportions peuvent être affectées par la variété des méthodes de préparation.

Les chercheurs ont analysé les données de 521 330 personnes incluses dans l'étude EPIC (pour European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition) de pays de l'Union européenne incluant le Royaume-Uni, la France, le Danemark et l'Italie. Elles ont été suivies pendant 16 ans.

Le plus haut niveau de consommation était rapporté au Danemark (900 mL par jour) et le plus bas, en Italie (environ 92 mL). Ceux qui buvaient plus de café étaient plus susceptibles d'être fumeurs, de consommer de l'alcool, de manger plus de viande et moins de fruits et de légumes.

Après des « ajustements statistiques minutieux » pour tenir compte des facteurs tels que le régime alimentaire et le tabagisme, le groupe ayant la plus forte consommation de café avait un risque moins élevé de décès de toutes causes comparativement à celles n'en buvant pas.

L'association était la même dans les pays ayant différentes méthodes de préparation ainsi que pour le café régulier et décaféiné.

Chez 14 000 personnes, les chercheurs ont analysé les biomarqueurs métaboliques et constaté que les buveurs de café avaient un foie en meilleure santé, un meilleur contrôle de la glycémie et de meilleures réponses immunitaires.

« En raison des limites de la recherche observationnelle », qui ne prouve pas que le lien constaté soit de cause à effet, « nous ne sommes pas au stade de recommander aux gens de boire plus ou moins de café », explique le chercheur. « Cela dit, ces résultats suggèrent que la consommation modérée de café - jusqu'à environ trois tasses par jour - n'est pas préjudiciable à la santé, et que l'incorporation de café dans l'alimentation pourrait avoir des bénéfices pour la santé », conclut-il.

Dans une autre étude, américaine, publiée dans le même numéro des Annals of Internal Medicine, réalisée avec plus de 185 000 personnes de 45 à 75 ans sur une période moyenne de 16 ans, montre que ceux qui buvaient une tasse de café par jour avaient 12 % moins de risques de mourir que ceux qui n’en consommaient pas.

Des machines à café libèrent des ions métalliques dans le café : conseil

Pour plus d'informations sur les bénéfices du café pour la santé, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : Imperial College London.
Tous droits réservés.