La caféine affecte la capacité de percevoir le goût sucré, selon une étude publiée dans le Journal of food science.

Des études récentes ont montré la présence de récepteurs d'adénosine dans les cellules qui détectent le goût du sucre. Ces récepteurs sont activés par l'adénosine endogène pour renforcer les signaux de détection du sucre vers le cerveau. Or la caféine est un puissant antagoniste de ces récepteurs.

L'adénosine favorise aussi la relaxation et la somnolence. La caféine rend plus alerte mais elle pourrait aussi réduire la capacité de percevoir le goût sucré.

Afin de le vérifier, Robin Dando de l'Université Cornell et ses collègues ont mené cette étude avec 107 volontaires assignés au hasard à prendre un café décaféiné auquel était ajouté un supplément de 200 mg de caféine, ce qui correspond à une tasse de café fort, ou un supplément d'une concentration de quinine ayant le même niveau d'amertume.

Lors de deux sessions différentes, les participants ont évalué le goût de leur café lui-même et de solutions de sucrose (sucre blanc) comme étant moins sucré lorsqu'ils avaient consommé de la caféine. Alors que la perception des goûts amer, aigre, salé et umami n'était pas modifiée.

Cet effet pourrait contribuer à augmenter l'envie d'aliments sucrés avec le café et influencer les choix alimentaires, les chercheurs font-ils l'hypothèse.

Les édulcorants (aspartame…) favorisent l'obésité car le goût, et non seulement les calories, influence le métabolisme

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Journal of food science, Cornell University
Tous droits réservés.