Les carences en vitamines sont fréquentes chez les personnes de 65 ans et plus, selon une étude publiée dans la revue Nutrient.

Barbara Thorand du German Research Center for Environmental Health et ses collègues ont analysé des données concernant les niveaux de vitamine D, de folate (vitamine B9), de vitamine B12 et de fer chez 1 079 de personnes âgée de 65 ans et plus de la région de Augsburg dans le sud de l'Allemagne.

Selon les résultats :

  • une personne sur deux (52 %) avait des niveaux sanguins de vitamine D sous-optimaux (inférieurs à 50 nmol/L) ;

  • une sur quatre (27 %) avait des niveaux de vitamine B12 en dessous de la norme ;

  • 11 % avaient des niveaux de fer trop faibles ;

  • 9 % manquaient de folate (B9).

Ces résultats confirment ceux d'une enquête nationale précédente.

La majorité des personnes présentant des taux de vitamines sous-optimaux avaient en commun d'être très âgées, physiquement inactives ou fragiles. Une attention particulière devrait donc être accordée à ces groupes présentant un risque plus élevé de carence en micronutriments, expliquent les chercheurs.

« L'étude montre également que l'apport régulier de suppléments vitaminiques va de pair avec l'amélioration des niveaux de vitamines respectifs », explique la chercheure. « Mais, les suppléments vitaminiques ne sont pas un remède universel et les personnes âgées en particulier doivent veiller à maintenir une alimentation saine et nutritive. »

Les carences en vitamine D et d'autres nutriments multiplient le risque d'Alzheimer

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : German Research Center for Environmental Health.
Tous droits réservés.