Une étude, publiée dans le Journal of Food Science and Technology, a comparé les valeurs nutritionnelles de quatre laits commerciaux d’origine végétale les plus populaires dans le monde – les laits d’amande, de soya, de riz et de coco – au lait de vache.

Bien que ces laits soient généralement présentés comme étant sains et complets, peu de recherches ont été faites pour comprendre les implications nutritionnelles de leur consommation à court et à long termes, soulignent Sai Kranthi Vanga et Vijaya Raghavan de l'Université McGill (Québec).

De plus, les consommateurs considèrent souvent ces alternatives comme des substituts directs du lait de vache, ce qui pourrait ne pas toujours être approprié.

Le lait de vache demeure le plus nutritif, indiquent les chercheurs, mais le lait de soya arrive bon deuxième et se distingue nettement des autres boissons végétales.

Les chiffres suivants concernent les versions non sucrées de portions de 240 ml.

Lait de soya – Profil nutritionnel le plus équilibré

Les bienfaits du lait de soya pour la santé sont largement reconnus : la présence de phytonutriments, appelés « isoflavones », confère à ce lait des propriétés anticancérigènes, indiquent les chercheurs.

Son goût ne fait toutefois pas l’unanimité, et la présence dans ce lait de facteurs antinutritionnels dérange (ces substances réduisent l’absorption des nutriments sur le plan digestif ou métabolique).

Lait de riz – Goût sucré, faible valeur nutritive

Exempt de lactose, le lait de riz peut répondre aux besoins des personnes allergiques au soya et aux amandes. Ce lait possède une forte teneur en glucides ; de plus, faute de vigilance, sa consommation peut conduire à la malnutrition, surtout chez les nourrissons.

Lait de coco – Absence de protéines, peu de calories, la plupart provenant des lipides

L’Asie et l’Amérique du Sud sont de grands consommateurs de lait de coco. Ce lait peut réduire le taux des lipoprotéines de basse densité (le mauvais cholestérol), associées aux maladies cardiovasculaires. Sa valeur nutritive diminue s’il est conservé plus de deux mois.

Lait d’amande – Doit être complémenté pour l’obtention de nutriments essentiels

Les amandes sont riches en acides gras monoinsaturés qui, croit-on, favorisent la perte de poids et la gestion du poids. En outre, ces acides gras diminuent le taux des lipoprotéines de basse densité (le mauvais cholestérol).

Lait de vache : le pour et le contre

« Le lait de vache est un aliment sain et complet qui renferme les principaux nutriments, à savoir des lipides, des glucides et des protéines.

Il peut être favorable à l’être humain en lui procurant une vaste gamme de protéines de défense, les laits humain et bovin ayant divers bienfaits antimicrobiens. Ainsi, dans une étude, la consommation de lait de vache a considérablement réduit le risque de fièvre et d’infections respiratoires chez le nourrisson.

Toutefois, la présence de divers agents pathogènes dans le lait, notamment des espèces du genre Salmonella et la souche O157:H7 d’Escherichia coli, a été associée à des flambées épidémiques dans le monde. »

Allergie au lait de vache et intolérance au lactose

« L’allergie au lait de vache est l’une des allergies les plus fréquentes chez les nourrissons et les enfants. Elle touche de 2,2 à 3,5 % des enfants, soit davantage que les allergies aux arachides et aux noix. Un pourcentage assez élevé de nourrissons, soit 35 %, ne seront plus allergiques au lait de vache vers l’âge de 5 ou 6 ans, et à 16 ans, cette proportion pourra atteindre 80 %.

Provoquée par l’absence ou l’insuffisance de lactase, enzyme de l’appareil digestif, l’intolérance au lactose touche de 15 à 75 % de la population adulte; la fréquence varie selon la race, les habitudes alimentaires et la santé intestinale.

Selon certaines études, 80 % des personnes d’origine africaine et 100 % des personnes d’origine asiatique et amérindienne sont intolérantes au lactose. »

La recherche devrait être approfondie, concluent les chercheurs, pour comprendre les effets de diverses méthodes de transformation, tant traditionnelles que novatrices, sur le profil nutritionnel, la saveur et la texture de ces substituts du lait de vache.

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Université McGill, Journal of Food Science and Technology.
Tous droits réservés.