Les personnes souffrant de migraines ont un risque plus élevé de problèmes cardiovasculaires tels que crises cardiaques, accidents vasculaires cérébraux, embolies, et arythmies, selon une étude publiée dans le British Medical Journal.

En analysant les données du registre médical national danois, Kasper Adelborg et ses collègues de l'Aarhus University Hospital et de l'Université Stanford ont comparé l'incidence des troubles cardiovasculaires chez 51 032 personnes souffrant de migraine et 510 320 personnes de la population générale n'en souffrant pas.

Pour chaque personne atteinte de migraine, les données de 10 personnes du même âge et du même sexe n'ayant pas de migraine étaient analysées. L'âge moyen au début de l'étude était de 35 ans (71 % étaient des femmes) et le suivi était de 19 ans.

Bien que le risque absolu demeure faible, les résultats montrent que la migraine doit être considérée comme un facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires, concluent les chercheurs.

Par exemple, pour 1 000 patients, 25 souffrant de migraine ont eu une crise cardiaque (infarctus) comparativement à 17 sans migraine ; et 45 patients migraineux ont eu un accident vasculaire cérébral ischémique (caillot sanguin dans le cerveau) comparativement à 25 sans migraine.

Ces associations persistaient après la prise en compte de l'indice de masse corporelle et du tabagisme. Aucune association significative n'a été constatée avec la maladie artérielle périphérique ou l'insuffisance cardiaque.

Les associations, en particulier pour l'AVC, étaient plus fortes au cours de la première année de diagnostic qu'à long terme, chez les patients ayant des auras migraineuses (signes d'alerte avant une migraine, comme par exemple voir des lumières clignotantes) que chez ceux sans aura, et chez les femmes que chez les hommes.

S'agissant d'une étude observationnelle, aucune conclusion ferme ne peut être tirée en ce qui concerne la relation de cause à effet, car la possibilité que d'autres facteurs inconnus, comme l'activité physique, aient pu influencer les résultats ne peut être exclue, soulignent les chercheurs. Mais une force de cette étude est la taille de l'échantillon et le suivi à long terme.

Des raisons pour lesquelles la migraine pourrait augmenter le risque de maladie cardiovasculaire, notent les chercheurs, sont par exemple que les personnes migraineuses utilisent souvent des médicaments anti-inflammatoires, qui sont associés à des risques accrus de problèmes cardiaques. L'immobilisation liée aux crises de migraine pourrait aussi augmenter le risque de caillots sanguins.

Les lignes directrices actuelles ne recommandent pas l'utilisation de médicaments anticoagulants comme l'aspirine pour traiter la migraine, soulignent les chercheurs. Mais ils invitent les cliniciens à « examiner si les patients présentant un risque particulièrement élevé de maladie cardiaque bénéficieraient d'un traitement anticoagulant ».

Pour plus d'informations sur la migraine, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : British Medical Journal, BMJ (press release).
Tous droits réservés.