La DGCCRF (1) a publié sur son site une brochure d'information et de conseils pour l'utilisation des huiles essentielles en toute sécurité.

Bien que d’origine naturelle, les huiles essentielles ne sont pas sans risque. Ce sont des concentrés actifs qui peuvent s’avérer dangereux s’ils ne sont pas utilisés de la façon prévue.

Les huiles essentielles sont proposées comme compléments alimentaires, produits cosmétiques, dispositifs médicaux ou simples parfums d’ambiance. Toutefois, chacune de ses utilisations ne convient pas à toutes les huiles essentielles.

Elles doivent être utilisées selon la fonction déterminée qui est indiquée sur l'emballage. Et, elles sont réglementées différemment selon ces différents usages prévus.

« Par exemple, les produits riches en phénols ou en cétones, substances irritantes pour les voies respiratoires, sont inadaptés à la diffusion ou à l’inhalation. C’est le cas de la cannelle de Ceylan, de l’estragon, du clou de girofle, du thym à thymol, de l’eucalyptus mentholé, de la sauge officinale, du thuya, de l’armoise ou de la menthe poivrée. »

De même, en cosmétique, « certaines huiles sont photosensibilisantes : il faut donc éviter de les appliquer avant une exposition au soleil. D’autres peuvent déclencher des allergies, des irritations voire même des brûlures lorsque le dosage n’est pas respecté ». Il est recommandé de n’utiliser pour cet usage que des huiles essentielles « cosmétiques ».

Plusieurs huiles essentielles peuvent être utilisées en cuisine, à chaud ou à froid, pour parfumer un mets ou apporter une saveur particulière.

Certaines peuvent aussi être utilisées comme complément alimentaire. Enfin, certaines huiles sont utilisées comme biocide. Elles doivent comporter un étiquetage spécifique.

Sur le site gouvernemental economie.gouv.fr : Huiles essentielles - Conseils pour les utiliser en toute sécurité

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

(1) Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes - France

Psychomédia
Tous droits réservés.