En 2015, l’OMS a classé la consommation de viandes rouges comme probablement cancérogène, recommandant de ne pas en consommer plus 500 g par semaine.

Une marinade contenant des extraits d’olive et de raisin, riches en antioxydants, permettrait de réduire le risque de cancer du côlon, selon une étude française publiée en juin 2018 dans la revue Cancer Prevention Research.

Est en cause, explique le communiqué de l'Inra, le fer héminique de la viande rouge qui, « en oxydant les lipides polyinsaturés alimentaires et ceux des viandes elles-mêmes, conduit à la formation de composés délétères pour les cellules épithéliales coliques ».

« Le fer héminique est présent dans l'hémoglobine et dans la myoglobine, c'est-à-dire dans le sang et les muscles de la viande. Celle-ci en contient environ 40 %. Quant au fer non héminique, il se trouve dans tous les autres aliments : végétaux, œufs et produits laitiers. »

Des chercheurs de l’Inra, de l’ADIV (Institut technique agroindustriel des filières viande) et du Centre de recherche en nutrition humaine d’Auvergne « ont montré que mariner la viande bovine dans un mélange aqueux d’extrait d’olive et de raisin, riche en composés phénoliques aux propriétés antioxydantes, le resveratrol et l’hydroxytyrosol, est efficace, chez des rats et des souris de laboratoire, pour diminuer la cancérogenèse colorectale et l’oxydation des lipides dans les contenus fécaux. »

« De la même manière, chez l’homme, cette marinade permet de limiter l’augmentation de l’oxydation des lipides polyinsaturés des contenus fécaux chez des consommateurs volontaires sains et ceci sans que l’acceptabilité organoleptique du produit soit altérée. Elle correspond aux techniques couramment utilisées dans l’industrie et son effet protecteur persiste lorsque la viande est servie saignante ou cuite à point. »

Pour plus d'informations sur les facteurs de risque du cancer colorectal et sur la viande rouge, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : Inra.
Tous droits réservés.