Dans une tribune publiée le 8 juillet dans Le Parisien et adressée à la ministre de la Santé, plusieurs élus et médecins demandent la légalisation en France du cannabis à « usage thérapeutique » qui pourrait, estiment-ils, apaiser les souffrances de 300 000 patients.

Ils rappellent que plusieurs pays ont légalisé partiellement ou totalement le cannabis à usage médical.

Ils citent un « rapport très complet des effets du cannabis sur la santé que les académies américaines des sciences, d’ingénierie et de médecine ont publié en 2017. Des certitudes et preuves substantielles y sont révélées. Elles confirment l’efficacité du produit dans la gestion de la douleur chronique, les troubles physiques provoqués par les chimiothérapies et les spasmes musculaires liés à la sclérose en plaques. »

« Il s’agit d’autoriser l’usage d’un produit alternatif, dont le mode d’action et le mode d’administration tel que la vaporisation n’entraînent quasiment aucun effet secondaire », écrivent-ils.

« Par ailleurs, et d’un point de vue social et économique, les pays ayant légiféré et encadré la production de cannabis thérapeutique constatent la création d’emplois directs et induits, preuve de l’émergence d’une filière économique prometteuse. »

La production de cannabis à usage médical fait partie d'un plan de dynamisation du département de la Creuse, « un territoire qui en a fort besoin ». « Tous les acteurs de la filière sont prêts et attendent du gouvernement un acte fort pour avancer et réguler cette nouvelle activité. »

Tribune sur le site du Parisien : Cannabis thérapeutique : « Allons plus vite, madame la ministre ! »

Pour plus d'informations sur le cannabis médical, voyez les liens plus bas.

Psychomédia
Tous droits réservés.